Stratégie Social Media
Vous avez besoin d’améliorer votre présence en ligne ? Vous souhaitez déléguer la gestion de vos réseaux sociaux à une Community Manager indépendante ?
La Stratégie Social Media constitue la base de notre collaboration.
Ensemble, nous allons établir des objectifs de visibilité en fonction de vos besoins et définir notre stratégie pour y parvenir.
En fait, ce service correspond à vos fondations, à notre carnet de route pour travailler ensemble.
Voici un exemple de ce à quoi la Stratégie Social Media correspond !
Stratégie Social Media - Par où commencer ?
Lors d’un rendez-vous ensemble, nous déterminons vos besoins.
Quels sont vos objectifs ? Gagner des clients, vous faire connaître ou apparaître comme un leader sur votre marché ?
Chaque idée représente une stratégie très différente.
Par exemple, si vous tenez un restaurant, vous souhaitez peut être que vos réseaux sociaux présentent votre établissement et agissent comme une vitrine en ligne de votre entreprise. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de publier tous les jours !
Vous souhaitez peut être que votre compte Instagram ou Facebook permette de maintenir votre réputation et de fidéliser vos clients. Mais comment agir dans ce sens concrètement ?
Au contraire, si vous venez d’ouvrir, l’objectif sera plutôt de vous faire connaître dans votre secteur. Ainsi, le rythme de publications et la stratégie seront tout autre.
Cette analyse de votre entreprise se fait avec vous. Elle permet d’identifier les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre entreprise, mais aussi votre cible principale.
Charte éditoriale et objectifs de contenu :
Suite à cette longue analyse et réflexion, il en découle une charte éditoriale qui apportera de la cohérence à votre profil :
- Vouvoyez-vous ou tutoyez-vous votre audience ?
- Quel est le ton à employer ? Plutôt formel ou léger ?
- Quels sont les marqueurs de votre entreprise ?
Nous définissons également votre stratégie de contenu. Eh oui, plus question de poster au hasard.
Tous les posts doivent être réfléchis et doivent s’inscrire dans une logique de communication.
Quel est le rythme de publication et les formats à privilégier ? Quels sont les piliers de communication ? Les sujets à traiter ?
Il en découle des idées de posts et un calendrier éditorial qui vous expose les prochains contenus qui seront publiés sur votre compte.
Charte graphique
Ensuite, nous cherchons une façon d’harmoniser l’aspect visuel de votre compte.
- Quel est votre logo ?
- Quelles sont les couleurs de votre entreprise ?
- Quelles polices sont préférables à utiliser ?
Je reprends les codes de votre marque si vous en avez déjà établi.
Ensuite, je vous propose des exemples de templates pour vos stories, stories à la une (sur Instagram), couvertures (Facebook, Linkedin) et divers formats de posts.
Stratégie d'influence
Est-ce utile d’avoir recours à des influenceurs dans votre cas ? Je peux vous conseiller à ce sujet.
Si c’est le cas, je vous soumettrais certains profils pertinents pour votre entreprise et des stratégies.
Est-ce que vos clients identifient vos produits ou votre établissement sur les réseaux sociaux ? Mon travail consiste également à repérer ces ambassadeurs de votre entreprise.
En effet, la recommandation a un impact considérable pour accroître la confiance en vos services ou produits. Cela permet également d’humaniser votre marque et d’engager vos followers.
Nous travaillerons donc dans ce sens…
Plan d'action
À ce stade, notre Stratégie Social Media est parfaitement définie.
Je vous soumets alors un plan d’action sur 3 à 6 mois afin de servir vos objectifs.
En tant que Community Manager indépendante, je vous propose des actions concrètes pour gagner en visibilité au fil des mois.
Et après ?
Soit vous préférez appliquer cet exemple de Stratégie Social Media en autonomie, soit vous me confiez la gestion et l’animation de vos réseaux sociaux.
Notre collaboration continue !
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