Vous venez d’ouvrir une entreprise et vous avez besoin de faire parler de vous ? C’est une étape importante pour attirer vos premiers clients et accroître votre chiffre d’affaires au fil des semaines. De plus, vous faire connaître permettra de renforcer la confiance en vos services et d’améliorer votre réputation. Par chance, avec Internet, il est devenu plus facile de se faire connaître gratuitement aujourd’hui. Mais, de ce fait, toutes les entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux ou sur Google. Il faut donc trouver un moyen de se démarquer pour taper dans l’œil de vos futurs clients. Alors, comment se faire connaître sur internet et surtout comment faire connaître son entreprise gratuitement ? Je vous partage 20 idées dans cet article !
1. Utiliser les réseaux sociaux
Pour faire connaître votre entreprise gratuitement, vous pouvez créer un profil professionnel sur les principaux réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Linkedin ou encore Tik Tok. Apprenez à connaître votre clientèle cible et partagez régulièrement du contenu qui pourra intéresser vos futurs clients.
De plus, n’oubliez pas que les réseaux sont faits pour échanger. Ainsi, montrez-vous présent en commentaire, en story et en message privé pour partager de façon spontanée avec les autres utilisateurs. Remerciez régulièrement vos clientspour leur confiance ou apprenez simplement à connaître votre communauté par message.
En tant que Community Manager spécialisée dans le secteur Food, Tourisme et les entreprises locales, je contribue au quotidien à améliorer la réputation en ligne de mes clients. Si vous êtes perdu sur la stratégie à adopter pour vous démarquer sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à m’en parler. Je peux notamment réaliser un audit de présence en ligne afin de faire un point et vous donner des conseils pour vous faire connaître.
2. Publier du contenu sur un blog
Vous avez créé un site internet pour avoir une vitrine de votre entreprise ? Super ! Maintenant, je vous invite à créer un blog lié à votre domaine d’activité. En effet, vous pourrez y partager des articles utiles et informatifs pour vos potentiels clients.
Par exemple, si vous possédez un hôtel, vous pourriez rédiger des articles sur les activités à faire dans les environs et les choses à voir absolument. Vous pouvez également partager les coulisses de votre entreprise (votre équipe par exemple). Ceci permettra de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine et de renforcer la confiance de vos clients en vos services. Ensuite, vous pourrez partager vos articles de blog sur vos réseaux sociaux, mais également sur Pinterest. Et puis, au fil du temps, ils seront visibles sur Google et pourront constituer d’excellentes portes d’entrée vers votre entreprise !
3. Collaborer avec des influenceurs pour se faire connaître sur internet
Vous avez besoin de faire parler de vous ? Alors, identifiez des influenceurs intéressants pour votre secteur d’activités.Pour limiter le budget, vous pourrez leur proposer une collaboration telle qu’un échange de contenu ou un service offert. Ceci pourra contribuer à vous présenter auprès de leur communauté. En effet, les influenceurs sont de bons tremplins dans votre communication, car ils ont une audience importante, souvent très engagée. De plus, leur communauté a confiance en leurs recommandations. Ainsi, le taux de conversion est généralement important.
Si vous ne savez pas du tout quel influenceur choisir et quelle stratégie appliquer, je peux vous conseiller à ce sujet. N’hésitez pas à me contacter.
4. Parier sur une liste d’emails
Par ailleurs, vous pouvez vous faire connaître gratuitement sur internet en optant pour la création d’une newsletter. Par exemple, vous pouvez offrir un produit digital gratuit à votre audience via vos réseaux sociaux ou via votre blog. Il peut s’agir d’un livre numérique, d’une mini-formation ou encore d’un quizz. De plus, si vous possédez un café, un restaurant ou un hôtel, vous pouvez offrir une réduction en échange de l’inscription à votre newsletter.
Ainsi, vous pourrez récolter une liste d’emails remplie de clients potentiels. Utilisez ensuite cette liste pour partager du contenu exclusif et des promotions aux personnes qui sont intéressées par ce que vous proposez. Les emails sont souvent peu utilisés par les entrepreneurs pour se faire connaître. Pourtant, les statistiques montrent qu’ils sont très puissants pour convertir votre audience en véritable client.
5. Participer à des événements locaux
Vous voulez vous faire connaître gratuitement ? Alors, n’hésitez pas à rechercher des événements entre entrepreneurs, des salons professionnels ou encore des foires locales où vous pourrez présenter votre entreprise gratuitement. Par exemple, si vous êtes dans le secteur du bien être, vous pouvez participer à un salon du bien être en tant que visiteur et échanger avec les participants. Cela pourra être l’occasion de nouer des liens avec les entrepreneurs de votre région et de rencontrer des personnes qui s’intéressent à votre secteur d’activité.
6. Organiser des séminaires ou des ateliers gratuits
Vous pouvez également créer vous-même des évènements gratuits comme des conférences ou des ateliers en présentiel liés à votre domaine d’expertise. Cela vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes et de faire connaître votre entreprise autour de chez vous.
Ce type d’évènements peut également vous aider à renforcer votre crédibilité dans votre région.
7. Faire du réseautage pour se faire connaître gratuitement
Vous avez besoin de faire parler de vous ? Alors, vous pouvez rejoindre des réseaux d’entrepreneurs ou des associations professionnelles près de chez vous.
Par exemple, vous trouverez des réseaux d’entrepreneurs comme BNI, CJD et APM. Souvent, la cotisation à l’un de ses réseaux est assez élevée, mais vous trouverez toujours un moyen de vous faire inviter lors d’un évènement. Cela peut être une première étape pour créer un lien.
Si vous avez le budget, vous pourrez intégrer ce type de réseaux sur le long terme. Les retours sont souvent très positifs.
Il est également possible de participer à des évènements gratuits, tels que des afterworks. Il en existe dans toutes les villes et vous pouvez même organiser le vôtre.
Faire du réseautage vous donnera l’occasion de rencontrer des personnes influentes de votre secteur.
8. Partager des témoignages
Pour que les clients potentiels viennent vers vous, ils doivent vous voir comme un professionnel compétent et en qui on peut avoir confiance. Pour cela, il est important de partager sur vos réseaux et sur internet des témoignages positifs de vos clients. Par exemple, encouragez-les à partager leur avis sur votre page Google, Facebook ou encore Linkedin.
9. Créer du contenu vidéo
Utilisez des plateformes gratuites pour créer des vidéos informatives ou divertissantes liées à votre secteur d’activité. Par exemple, sur Instagram, vous n’êtes pas à l’abri de faire le buzz avec un Réel de votre plat du jour. En effet, certaines entreprises ont vu leur clientèle exploser grâce à une seule vidéo devenue virale.
Vous pouvez également ouvrir une chaîne Youtube pour partager des informations utiles à votre audience. Si vous avez un business en ligne, ce type de contenu peut être encore plus pertinent pour vous !
10. Optimiser votre référencement naturel
Et si vous arriviez en tête sur Google avec votre site internet professionnel ? Voici un moyen simple de vous faire connaître gratuitement ! Pour cela, vous pouvez apprendre les bases du référencement naturel (SEO) et optimiser votre site web pour les moteurs de recherches. Contrairement au référencement payant, vous pourrez ainsi récolter le fruit de vos efforts sans dépenser un centime et sur le long terme.
11. Écrire des articles invités
Vous avez besoin de vous faire connaître sur internet ? Alors, proposez d‘écrire des articles pour des blogs ou des sites web en lien avec votre domaine d’activité. Bien sûr, ne choisissez pas vos concurrents directs, mais plutôt des thématiques en lien. Par exemple, si vous possédez un restaurant, vous pourriez partager un article sur un blog voyage ou en lien avec les activités touristiques de votre région. Cela vous permettra d’atteindre une nouvelle audience et de renforcer votre crédibilité.
12. Participer à des groupes de discussions sur internet
Il existe des dizaines de groupes et de forums liés à votre thématique sur internet. Que ce soit des groupes Facebook, des sites de questions-réponses comme Chora, des forums ou encore des groupes de discussions comme Discord, vous pouvez utiliser ces plateformes pour partager votre expertise de votre sujet. Vous serez sans doute repéré ainsi par quelques clients potentiels.
13. Organiser des concours
Toujours à la recherche d’astuces pour se faire connaître gratuitement ? Alors, pour agrandir votre audience sur les réseaux sociaux sans avoir à payer, vous pouvez organiser des concours. Ceci vous aidera à attirer l’attention sur votre entreprise. En effet, un concours incitera les gens à partager votre contenu.
Par exemple, vous pourrez offrir à l’heureux gagnant un de vos services ou un bon cadeau.
14. Créer une page Google My Business pour se faire connaître gratuitement
Si vous avez une entreprise, il est primordial aujourd’hui de posséder une page Google My Business. En effet, cet outil est un très bon moyen de faire connaître votre entreprise gratuitement. Inscrivez votre entreprise sur cette plateforme avec votre adresse et encouragez vos clients à laisser des avis positifs. Répondez également aux avis afin de rendre votre entreprise plus humaine et de donner confiance à vos prospects.
Voici les avantages de créer une page Google my Business dès aujourd’hui :
- Recevoir des avis clients
- Renforcer la confiance
- Etre visible lorsqu’on fait une recherche près de chez vous
- Améliorer votre référence naturel (SEO)
- Présenter efficacement vos services
15. Établir des partenariats stratégiques
SI vous cherchez à vous faire connaître gratuitement, vous pouvez identifier une entreprise complémentaire à la vôtreet lui proposer un partenariat qui bénéficiera aux deux parties. Cela peut inclure des collaborations sur des projets, des promotions croisées ou encore des recommandations mutuelles.
Par exemple, en tant que restaurant, vous pourrez obtenir un partenariat avec un domaine viticole près de chez vous afin d’organiser une soirée autour du vin. Ceci donnera du dynamisme à votre restaurant tout en étant reconnu par les clients habituels du domaine.
Vous pouvez également, en tant qu’hôtel, vous associer à un restaurant près de chez vous pour obtenir un partenariat croisé : une réduction faite chez un des prestataires en échange d’un ticket de caisse ou d’une preuve de réservation.
16. Participer à des interviews
Pour vous faire connaître gratuitement, vous devrez parfois sortir un peu de votre zone de confort et aller à la rencontre d’autres entrepreneurs influents. Ainsi, vous pourrez saisir l’opportunité d’être invité à parler dans un podcast reconnu, lors d’un live sur Instagram ou encore sur un blog populaire dans votre domaine d’activité. Ceci vous aidera à augmenter votre visibilité et à renforcer votre image d’expert.
17. Participer à un sommet d’entrepreneurs
Recherchez des conférences ou des sommets en ligne d’entrepreneurs et tentez d’y participer. Ceci vous permettra de partager votre expertise face à une grande audience qui réunit des personnes intéressées par votre thématique. Les sommets en ligne sont de plus en plus nombreux et sont souvent très suivis !
18. Partager une infographie pour faire connaître son entreprise gratuitement
Vous l’avez vu avec l’avènement de Tik Tok et des vidéos, on aime de plus en plus avoir des informations visuelles. Ainsi, si vous cherchez une façon originale de faire connaître votre entreprise gratuitement, vous pouvez concevoir une infographie sur votre thématique. Elle pourrait donner des informations sur un sujet lié à votre domaine d’expertise. N’oubliez pas de soigner le visuel et d’y apposer votre nom. Ainsi, lorsqu’elle sera partagée (de nombreuses fois j’espère !), vous deviendrez de plus en plus visible.
19. Créer un podcast
De plus en plus d’entrepreneurs partagent leur propre podcast. En effet, c’est une bonne façon de se faire connaître gratuitement. De cette manière, votre audience pourra en savoir plus sur vos services, votre personnalité et vous pourrez partager votre avis d’expert sur certains sujets. Vos clients potentiels pourront ainsi s’identifier plus facilement à vous et vous faire confiance.
20. Parler de votre entreprise autour de vous
De nombreux entrepreneurs cherchent des moyens de se faire connaître, mais négligent parfois le plus simple : se présenter. Apprenez à parler avec clarté de ce que vous faites ! Ainsi, à chaque fois que vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, vous pourrez parler de votre entreprise et en faire un futur client potentiel. Cette personne pourrait ensuite vous recommander à d’autres personnes. Avec l’omniprésence d’internet, on sous estime le pouvoir du bouche à oreille. Pourtant, il marche toujours aussi bien ! Prenez l’habitude de vous présenter à une nouvelle personne au moins une fois par semaine, même si c’est un voisin, votre coiffeur ou votre boulangère…
Avant la lecture de cet article, vous vous demandiez peut être si à notre époque, c’est encore possible de se faire connaître gratuitement… Eh bien oui ! J’espère que cet article vous aura donné des idées pour faire connaître votre entreprise sur internet ou en dehors sans dépenser un centime. Laquelle comptez-vous appliquer en premier ? Envoyez-moi un message si vous souhaitez avant tout vous faire connaître sur les réseaux sociaux, mais sans y passer des heures ! Je suis sûre que je peux vous aider.