10 conseils pour débuter sur Instagram en tant qu’entreprise

Au fil des années, Instagram est devenu l’une des plateformes sociales les plus influentes pour les entreprises du tourisme, de l’hôtellerie et les entrepreneurs de façon générale.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, ce réseau social offre une opportunité unique de promouvoir vos services, d’attirer de nouveaux clients et de renforcer votre réputation en ligne. Si vous n’avez pas de compte Intagram professionnel, il est temps d’en créer un ! Mais, comment débuter sur Instagram en tant qu’entreprise ? Dans cet article, je vous partage 10 conseils pour vous aider à vous lancer. Laissez-moi vous transmettre les meilleures pratiques et les stratégies pour vous démarquer !

1. Créer un compte Instagram professionnel

débuter un compte instagram professionnel

Si vous êtes une entreprise, il est préférable de créer un compte Instagram professionnel. En effet, de cette manière, vous allez pouvoir obtenir des fonctionnalités supplémentaires, telles que la possibilité d’accéder à des statistiques détaillées sur votre audience et sur vos publications.

Pour cela, vous devrez créer un compte Instagram puis dans vos paramètres, vous devrez sélectionner « Passer à un compte professionnel ». Il est possible de choisir la catégorie de votre entreprise. Par exemple, hôtel, agence de voyages, entrepreneur, etc. Vous pourrez également ajouter des informations telles que votre adresse, votre numéro de téléphone et votre site web.

 Une fois votre compte professionnel activé, vous pourrez voir en détail :

  • l’évolution de votre nombre d’abonnés
  • les performances de vos publications
  • les heures et les jours où votre audience est la plus active
  • des informations démographiques sur vos abonnés.

Ceci pourra vous aider à rendre votre contenu plus attractif au fil du temps. Avoir un compte Instagram professionnel vous permettra également de promouvoir vos publications plus facilement, si vous décidez de faire de la publicité payante sur Instagram.

2. Identifier votre cible 

Avant de commencer à créer du contenu pour votre compte Instagram d’entreprise, il est essentiel de définir votre public cible. En effet, de nombreux entrepreneurs publient un peu au hasard, sans réelle stratégie et se rendent compte des mois plus tard que leur audience ne leur correspond pas. Vous poser quelques questions avant de démarrer vous aidera à savoir où vous allez et à gagner un temps précieux :

  • Qui sont vos clients idéaux ?
  • Quels sont leurs besoins par rapport aux services que vous proposez ? Leurs attentes ?
  • Quels sont leurs problèmes actuels ? Comment pouvez-vous les aider à les résoudre ?

Une fois que vous avez identifié votre public cible et ses problématiques, vous pourrez adapter votre contenu afin de répondre au mieux à leurs attentes.

3. Choisir des piliers de contenus 

piliers de contenu choisir restauration

Les piliers de contenu sont les thèmes ou les sujets principaux que vous allez aborder sur votre compte Instagram d’entreprise.

Par exemple, si vous êtes une agence de voyages, vos piliers de contenu pourraient être les destinations de voyage, les conseils sur l’organisation d’un voyage ou encore les coulisses de votre agence.

Choisissez des piliers de contenu pertinents pour votre entreprise et qui intéressent votre public cible. Mais n’oubliez pas que votre contenu ne doit pas seulement délivrer de l’information et des conseils. Il doit également aider à faire connaître votre marque et à promouvoir vos services. 

Généralement, on dit que le contenu sur Instagram devrait avoir 4 objectifs :

  • Informatif
  • Inspirant
  • Divertissant
  • Promotionnel

Parfois, on a tendance à avoir un contenu qui penche beaucoup plus vers un de ces 4 objectifs. Ainsi, essayez d’équilibrer la balance !

De plus, n’oubliez pas d’utiliser plusieurs fonctionnalités d’Instagram pour jongler entre ces divers objectifs. Savez-vous par exemple que les Stories constituent un excellent format pour parler de vos offres et faire du contenu promotionnel ? 

4. Déterminer une charte graphique

Instagram reste un réseau social qui accorde énormément d’importance au visuel. La cohérence visuelle est donc primordiale sur votre compte Instagram professionnel.
Avant de créer vos posts, choisissez une palette de couleurs, plusieurs polices et un style d’images qui correspondent à votre marque et aux valeurs que vous souhaitez transmettre. Par exemple, le noir a un côté intemporel et luxueux, le marron renvoie à un côté chaleureux et le orange donne de l’énergie. Chaque couleur possède sa symbolique. Elles ne doivent donc pas être choisies par hasard. 

 Par la suite, assurez-vous que votre charte graphique soit utilisée de manière cohérente dans toutes vos publications afin de renforcer votre identité de marque.

Si vous n’avez aucune idée de comment la définir, je vous invite à me contacter. En effet, en tant que Community Manager indépendante en Corse, j’accompagne mes clients à établir leur Strategie Social Media c’est-à-dire l’ensemble de leur stratégie pour créer un contenu impactant et cohérent sur Instagram. Contactez-moi pour en discuter !

5. Que dire en Story sur Instagram en tant qu’entreprise ?

Les Stories sur Instagram sont un excellent moyen de partager du contenu plus spontané et de connecter avec votre audience. Mais si vous êtes une entreprise, vous avez peut-être du mal à trouver quoi dire en Story. 
Ainsi, vous pouvez utiliser les Stories pour :

  • montrer les coulisses de votre entreprise
  • partager votre journée
  • annoncer des offres spéciales
  • organiser des sondages
  • faire des quizz dans votre thématique
  • poser des questions à votre audience : quelle est leur humeur du jour ? Leur programme de la semaine ?

Soyez créatif et authentique dans vos stories pour créer de l’engagement avec vos abonnés. L’idéal est d’y ajouter souvent des stickers de questions ou des sondages. Les Stories permettront également d’améliorer votre réputation en montrant que vous vous intéressez à votre audience.

6. Choisir les bons hashtags :

Les hashtags ne sont plus aussi utilisés qu’avant, mais ils aident toujours à augmenter la visibilité de vos publications sur Instagram. Ainsi, faites des recherches pour identifier les hashtags les plus pertinents pour votre secteur d’activité et utilisez-les de manière stratégique dans vos publications.

Si vous débutez avec votre compte Instagram d’entreprise, évitez de mettre des hashtags utilisés plusieurs milliers ou millions de fois. L’idéal est d’utiliser des hashtags plus modestes où vous pourrez être vu plusieurs jours après la publication de votre contenu. Ceci vous permettra d’atteindre un public plus large et pourra vous aider à gagner des abonnés intéressés par votre secteur d’activité.
De la même manière, vous pouvez ajouter une localisation à votre post. Cela vous aidera à être visible près de chez vous.

7. Implanter des Stories à la une et des publications épinglées :

Les Stories à la Une sont des Stories Instagram que vous pouvez afficher sur votre profil de manière permanente. Utilisez cette fonctionnalité pour mettre en avant les aspects les plus importants de votre entreprise, comme les témoignages clients, les offres spéciales ou les coulisses de votre entreprise. Cela permettra à votre audience de découvrir facilement ces informations dès qu’ils se rendent sur votre profil.

Il est également possible de choisir plusieurs posts épinglés qui apparaissent en haut de votre grille de profil. Choisissez ces posts de façon stratégique pour qu’ils délivrent les bonnes informations à votre audience ! 

8. Bien choisir sa photo de profil 

Votre photo de profil est la première impression que les utilisateurs auront de votre entreprise sur Instagram. Il faut donc qu’elle fasse professionnelle. Ainsi, choisissez une photo claire qui représente bien votre marque. Utilisez le logo de votre entreprise ou encore une image qui est facilement reconnaissable et qui vous démarque des autres comptes.

9. Créer de l’interaction 

Votre compte Instagram d’entreprise ne doit pas être un lieu où vous publiez seulement des posts et des Stories ! Il est indispensable de créer de l’interaction avec votre public cible et les autres comptes Instagram.

Tout d’abord, répondez aux messages privés et aux commentaires systématiquement et rapidement. Vous pouvez également encourager vos clients satisfaits à laisser des témoignages et des avis positifs sur votre compte. Partagez les expériences positives de vos clients en les mentionnant dans vos stories ou en repartageant leurs publications liées à votre entreprise.


Par ailleurs, vous pouvez également désigner un hashtag spécifique pour votre entreprise et commentez régulièrement les posts des personnes qui l’utilisent.

Toutes ces actions peuvent contribuer à améliorer votre e-réputation et votre engagement sur Instagram. Néanmoins, si cela vous prend trop de temps, n’hésitez pas à me contacter. La gestion de votre e-réputation est ma spécialité en tant que Community Manager. 

10. Choisir le bon format :

Instagram offre une variété de formats de contenu tels que les posts uniques, les vidéos (Reels) ou les carrousels. Explorez ces différents formats et identifiez ceux qui correspondent le mieux à votre entreprise et à votre audience.

Par exemple, les vidéos peuvent être utilisées pour présenter des visites virtuelles de vos établissements et les carrousels permettent souvent d’offrir des conseils de la part des entrepreneurs.

De plus, même si en général, les posts uniques sont de moins en moins présents sur Instagram, ils constituent toujours un des formats privilégiés pour les entreprises du secteur de la restauration. Ainsi, vous comprenez que rien n’est laissé au hasard et que choisir le bon format doit demander de la réflexion ! 

Bonus : Découvrir d’autres comptes 

débuter sur instagram entreprise

Vous avez maintenant 10 conseils pour débuter en tant qu’entreprise sur Instagram. Néanmoins, il me reste une dernière chose à ajouter : ne considérez pas Instagram uniquement comme un outil de promotion pour votre entreprise ! 

En effet, Instagram est avant tout un réseau social. Votre Instagram d’entreprise doit donc vous permettre d’échanger avec d’autres comptes. Suivez des comptes d’autres entrepreneurs, d’influenceurs de votre secteur ou des experts du domaine du tourisme et de l’hôtellerie. Cela vous permettra de vous inspirer, d’obtenir des idées de contenu et de développer des relations avec d’autres acteurs de votre industrie.

Vous pourrez également devenir plus visible pour vos clients potentiels. Pour cela, demandez-vous quels comptes ils sont susceptibles de consulter et montrez-vous visibles sur ceux-là par des commentaires, des lives ou des publications en commun. 


Grâce à cet article, vous avez désormais des bases solides pour débuter sur Instagram en tant qu’entreprise. Mais vous le savez, développer votre compte Instagram professionnel va vous demander à la fois du temps et d’échanger avec les autres comptes ! 

N’oubliez pas que la clé du succès sur Instagram réside dans la constance et l’engagement.

Ainsi, publiez régulièrement du contenu de qualité, interagissez avec votre audience et adaptez votre stratégie en fonction des résultats obtenus. Je vous souhaite bonne chance dans votre aventure Instagram ! Et si vous avez besoin d’une experte des réseaux sociaux pour vous aider à définir votre stratégie de communication, je vous invite à me contacter.

Ludivine Antonetti

Ludivine Antonetti

Je suis Ludivine Antonetti, Community Manager basée à Ajaccio depuis plus de 3 ans. Je suis spécialisée dans la communication des entreprises du secteur CHR et du tourisme. Vous avez besoin d'améliorer votre visibilité en ligne pour augmenter vos réservations ? Discutons-en ensemble !

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