10 conseils pour optimiser votre fiche d’établissement Google My Business

Depuis 2009, Google a mis en place un service de référencement gratuit, visible à la fois sur le moteur de recherches et sur Google Maps.

Ce service, c’est Google My Business. Il permet aux propriétaires d’une entreprise de créer une fiche d’établissement sur Google. Ces fiches contiennent des informations sur leurs horaires, leur adresse, leur numéro de téléphone et des avis clients.

L’objectif ? Accroître leur visibilité, surtout au niveau local.

Dans cet article, je vous partage 10 conseils pour optimiser votre fiche d’établissement Google My Business.

optimiser sa fiche google

Pour créer votre page Google My Business, c’est très simple. Vous devrez avoir une adresse Gmail et vous connecter sur le site officiel de Google My Business. Le service vous invite alors à créer votre fiche en ajoutant des informations sur votre entreprise. Remplissez peu à peu le nom de votre entreprise, votre adresse, vos informations de contact, vos horaires, etc. Ensuite, Google envoie un courrier directement à votre adresse afin de s’assurer que l’adresse est conforme et que l’établissement est bien géré par vous. Vous aurez simplement à renseigner le code d’activation sur votre compte au bout de quelques jours. Vous le voyez, c’est un processus très rapide qui sera idéal à faire pour gagner en visibilité localement.

À noter : si une fiche Google My Business existe déjà pour votre établissement, vous pourrez la revendiquer en cliquant sur le bouton « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? » au bas de la fiche. Cette action vous permettra de modifier les informations et de répondre aux avis clients.

Comment optimiser votre fiche Google My Business ? 10 conseils !

1. Ajouter un nom clair

Votre nom va devenir le titre de votre fiche Google my Business. Vous pourriez avoir envie de l’optimiser pour appuyer votre activité, mais cela n’est pas conseillé.

En effet, pour cette partie, il est important d’écrire seulement le nom de votre entreprise. Si vous ajoutez un mot-clé lié à votre domaine, votre ville ou votre activité, Google pourrait vous sanctionner. Les règles de Google sont strictes à ce sujet et une sur-optimisation pourrait entraîner la suspension de votre fiche. Vous serez alors invisible pendant quelque temps.

Par exemple, au lieu de « Va Piano – Restaurant Italien à Ajaccio », indiquez seulement « Va Piano », le nom de votre établissement. Rassurez-vous, vous aurez d’autres opportunités d’ajouter vos services ou votre adresse. 

restaurant ajaccio

2. Remplir tous les champs

Lorsque vous créez votre fiche d’établissement, vous devrez bien remplir tous les champs proposés. Ceci vous permettra d’avoir une fiche complète où votre visiteur peut trouver toutes les informations en un coup d’œil. Google mettra plus facilement en avant une entreprise dont la fiche a bien été complétée.

De plus, il est important que les données soient identiques à celles de votre site web, car Google va également scanner les informations de votre site pour déterminer à qui vous montrer. Facilitez-lui la vie en offrant une fiche Google My Business et un site web en cohérence.

3. Trouver la bonne catégorie

Google va vous demander dans quelle catégorie votre entreprise se trouve. Choisissez la plus adaptée à votre entreprise, car c’est ainsi que Google saura à qui vous montrer. Vous pouvez vous aider de vos concurrents pour déterminer votre catégorie ou au contraire en choisir une différente afin d’être visible sur d’autres requêtes qu’eux.

De plus, vous pourrez indiquer plusieurs catégories secondaires. Néanmoins, n’en abusez pas, car cela pourrait brouiller Google pour comprendre ce que vous faites exactement. Elles doivent toutes se montrer pertinentes et cohérentes avec votre établissement.

Il se peut que vous ne trouviez pas de catégories secondaires qui correspondent à votre entreprise. Pas d’inquiétude. Mieux vaut en avoir une très adaptée que plusieurs qui ne vous correspondent pas.

4. Ajouter vos services

Il en va de même avec vos services. Google va vous proposer d’ajouter les services que vous proposez, comme « livraison de repas » pour un restaurant. Néanmoins, si un service que vous proposez n’est pas suggéré par Google, n’hésitez pas à l’ajouter manuellement. Ceci pourra permettre de mieux comprendre ce que vous faites et de vous démarquer des autres établissements de votre secteur.

5. Rédiger une bonne description

Votre description doit être courte et pertinente. Elle a pour but de présenter votre établissement en quelques mots de façon attractive. Aussi, ne tentez pas de la sur-optimiser en y ajoutant une suite de mots-clés. Au contraire, ajoutez un peu d’humanité en décrivant votre établissement et ses points forts. Vous pouvez notamment rappeler votre service phare.Vous avez au maximum 750 caractères. C’est peu ! 

Exemple de description pour un restaurant :

« Le Va Piano est un restaurant situé face à la mer à Ajaccio, offrant une grande terrasse de quatre-vingts couverts. La cuisine est celle d’une Italie moderne avec des produits frais et locaux. Nos clients recommandent nos plats de pâtes généreux, nos pizzas façonnées à la main par notre maître pizzaiolo ou encore nos desserts à partager. Laissez-vous séduire par notre terrasse ombragée, d’où vous pourrez profiter d’une des plus belles vues sur la Méditerranée. »

6. Ajouter votre site web

Pour optimiser votre fiche d’établissement sur Google, je vous conseille d’ajouter votre site web sur votre page. Néanmoins, évitez les pages tierces comme Facebook, Booking ou encore Airbnb (il y a un autre endroit pour vos réseaux sociaux). Il faut privilégier un site web dédié à votre activité, car celui-ci aura une incidence sur votre référencement.  Vous pouvez également, dans un second temps, y ajouter un lien pour la prise de rdv ou pour vos réservations.

7. Ajouter des photos

Google va vous proposer d’ajouter des photos de votre établissement. C’est un détail souvent négligé par les entreprises. Pourtant, ajouter des photos permet d’humaniser votre établissement et de le rendre plus attrayant. À défaut, Google propose une Street View de la devanture ce qui ne mettra pas forcément en avant votre entreprise.

Ainsi, si vous possédez un restaurant, ajoutez des photos de votre décoration, mais aussi de vos plats. 
De plus, si vous tenez un établissement hôtelier, vous pourrez ajouter des photos de vos chambres et du cadre que vous proposez à vos clients (piscine, environs).

Google vous propose généralement d’importer des photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre établissement, mais aussi des plats, des chambres, de vos produits… De manière générale, les photos rassurent les visiteurs.

Vous voulez vous montrer particulièrement créatif ? Alors, vous pourrez même ajouter des photos du personnel ou des coulisses de votre entreprise. Ceci pourra créer un lien particulier avec votre audience. De plus, depuis peu, on peut même ajouter des vidéos sur une fiche d’établissement Google My Business. Publiez une vidéo de vos chambres, de vos plats, de l’environnement… Ceci peut être un bon moyen de vous démarquer parmi les autres résultats.

Enfin, n’oubliez pas d’importer un logo d’entreprise et une photo de couverture afin de montrer votre identité de marqueà vos clients.

8. Obtenir des avis clients

Les avis Google sont un des critères phares dans l’optimisation d’une fiche Google My Business. En effet, Google se sert des avis clients afin de mettre en avant une fiche d’établissement par rapport à une autre. C’est aussi un des critères les plus pris en compte par les internautes pour faire leur choix entre deux établissements.
Il est donc indispensable que vous récoltiez des avis Google, et même des avis positifs ! 

Les avis Google doivent aller de 4 à 5 étoiles, avec un commentaire positif, et si possible venant en majorité de personnes dont ce n’est pas le premier avis posté sur Google. Ceci assurera votre crédibilité aux yeux des internautes.

Pour obtenir des avis clients, vous pourrez partager le lien fourni par Google My Business. Demandez à vos clients de partager leur avis, soit dans un email de remerciements, dans un document lors de leur départ (comme une carte de visite) ou oralement à la fin de votre passage chez vous.

De plus, récolter des avis clients ne suffit pas. Pour humaniser votre fiche, il est recommandé de répondre systématiquement aux avis, même (et surtout) aux plus négatifs. Pour cela, essayez toujours de rester professionnel, car votre réponse sera visible à vie. Si vous êtes énervé ou touché par les remarques, répondez au commentaire un peu plus tard ou demandez à quelqu’un de le faire pour vous. Certains établissements choisissent de répondre aux avis négatifs avec humour, d’autres en précisant que leurs remarques vont être prises en compte pour améliorer l’établissement à l’avenir. Trouvez la formule qui correspond le mieux à votre image de marque. Dans tous les cas, pensez que vous ne répondez pas seulement à la personne qui a laissé l’avis, mais à tous vos prochains clients potentiels.

9. Ajouter des posts

Cette fonction est peu prise en compte par les entreprises. Pourtant, elle mérite qu’on s’y attarde ! Google vous propose d’ajouter des posts à votre fiche d’établissement Google My Business. Cela peut être un très bon moyen de partager des actualités avec votre clientèle. Prochains évènements, nouvelle offre, description détaillée d’un service phare… Les posts permettront d’en savoir plus sur vous et vos actualités. En plus, ils sont très visibles sur Google. L’ajout de posts peut être une bonne idée pour convaincre votre futur client de vous choisir ! 

10. Ajouter le lien vers vos réseaux sociaux

Saviez-vous que vous pouvez ajouter les liens vers vos réseaux sociaux directement sur votre fiche Google ? Cette fonctionnalité permet de renforcer votre présence en ligne et de diriger vos clients vers vos pages Instagram, Facebook, LinkedIn ou autres. Cela leur donne un accès rapide à des contenus complémentaires comme vos actualités, réalisations ou promotions. En connectant vos réseaux sociaux à votre fiche, vous améliorez la visibilité de votre activité tout en offrant une expérience plus complète et interactive à vos prospects. Un petit geste qui peut faire une grande différence

community manager corse

Je suis Ludivine, la fondatrice de Parlacom.

Depuis 2019, je suis le bras droit des solopreneurs et TPE/PME pour leur communication digitale à 360°.
Je les aide à développer leur présence en ligne grâce à une stratégie sur mesure, la création de contenu, la création de leur site ou encore la gestion de leurs réseaux sociaux.
Mon but ? Les faire rayonner sur le web !

Retour en haut