En Corse, l’affluence touristique se concentre essentiellement sur la saison estivale. Des mois de mai à octobre, les visiteurs sont nombreux. C’est une période importante pour les travailleurs saisonniers en Corse. En effet, en tant qu’entreprise saisonnière, c’est durant cette période que vos semaines seront les plus chargées et que vous réaliserez la majeure partie de votre chiffre d’affaires annuel.
Néanmoins, lorsque le mois de novembre arrive, il est important de continuer à communiquer autour de votre entreprise, afin de préparer la saison suivante. Rester actif sur les réseaux sociaux est primordial pour garder le lien avec vos clients et augmenter vos réservations. Or, la plupart de vos concurrents l’oublie complètement…
En tant que Community Manager spécialiste du domaine de l’hôtellerie et du tourisme, je vous partage dans cet article des conseils afin de bien préparer votre saison en Corse.

5 conseils pour préparer sa saison en Corse en tant qu’entreprise saisonnière
Travail saisonnier en Corse : tout se joue en basse saison ?
Si vous êtes une entreprise saisonnière en Corse, votre activité augmente énormément durant l’été. Les semaines de travail font au moins 60 heures, votre hôtel affiche complet et vous vendez le maximum d’activités touristiques durant cette période. Si vous tenez un restaurant, c’est souvent là que votre salle est pleine midi et soir…
Ainsi, vous avez sans doute de nombreuses idées de contenu durant cette période afin d’animer votre compte Instagram ou Facebook. En effet, tous les jours, vous avez quelque chose à montrer ou une offre à présenter à votre audience !
Cependant, à mesure que les semaines passent, l’affluence baisse et avec l’arrivée de l’automne, votre activité diminue. Ceci, à la fois au sein de votre entreprise, mais également sur vos réseaux sociaux.
À travers cet article, je voulais vous partager l’idée suivante : votre saison touristique peut aussi se préparer durant la basse saison.
En effet, je constate que de nombreuses entreprises en Corse ne communiquent plus sur leur activité en hiver. Pourtant, il y a énormément de choses à faire durant cette période plus calme…
Faire parler de vous durant la basse saison vous permettra :
- De conserver un lien avec vos clients fidèles
- De vous faire connaître
- De donner confiance à vos prospects
- De renforcer votre image de marque

Vos concurrents ne communiquent pas en basse saison : prenez leur place !
Aujourd’hui, la plupart des entreprises saisonnières en Corse ne communiquent pas avec leurs clients durant l’hiver. Si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est donc une mine d’or pour vous. Eh oui, si vous êtes la seule entreprise dont on entend parler en basse saison, vous aurez un avantage concurrentiel par rapport aux autres établissements saisonniers.
Vous pourrez utiliser les réseaux sociaux tout au long de l’année afin de créer du lien avec vos prospects. Ainsi, ils penseront plus facilement à vous lorsqu’ils réserveront leurs prochaines vacances.
Préparer sa saison en Corse en hiver : parier sur la période des réservations ?
Une étude menée par le site Expédia a mis en avant que les vacanciers français réservaient leur séjour en moyenne 3 mois et demi avant leur départ en vacances. Pour un séjour en juillet-août, cela signifie qu’ils réserveront leurs vacances de préférence en avril ou mai.
Néanmoins, la plupart des voyageurs passent beaucoup de temps sur Internet et les réseaux sociaux dans les semaines qui précédent leur réservation. La plupart d’entre eux aiment comparer les offres…
De plus, de nombreuses personnes anticipent un peu plus leur séjour et choisissent de réserver leurs vacances en hiver, notamment au mois de janvier, quand l’envie de partir au soleil se fait sentir. Les fêtes de fin d’année sont passées, de nouvelles dépenses sont possibles… C’est donc durant cette période qu’il est intéressant de vous montrer présent pour votre cible, notamment à travers vos réseaux sociaux.

Comment communiquer en basse saison quand on est travailleur saisonnier en Corse ?
Vous êtes désormais convaincu qu’il faut continuer à communiquer sur votre entreprise saisonnière durant la basse saison, mais que dire ? Voici quelques idées pour vous aider.
Vos futurs clients veulent connaître les coulisses de votre entreprise
Les réseaux sociaux ont permis de valoriser une autre image des entreprises. Actuellement, on peut l’affirmer : donner une image froide ne vous rend pas plus professionnel. On le voit avec certaines marques comme Apple et l’engouement autour de son créateur Steve Jobs, les consommateurs veulent en savoir plus sur l’histoire de l’entreprise, le mode de vie de son créateur, les employés. Quand cela s’y prête, ils sont également curieux de savoir comment un produit est conçu, de l’idée de base à la phase de conception…
En effet, sur les réseaux sociaux, on remarque que les posts qui montrent les coulisses des entreprises sont ceux qui reçoivent le plus d’engagement. Tout le monde est intéressé par ce qui s’y cache…
Ainsi, durant l’hiver, vous pourriez, vous aussi, communiquer autour des coulisses de votre établissement. Par exemple :
- Si vous tenez un restaurant, vous pourrez montrer les cuisines, l’élaboration des plats ou du nouveau menu dans les stories et les posts Instagram.
- Si vous gérez un hôtel ou un camping, vous pourrez montrer les travaux et améliorations réalisées en hiver. Il peut également être intéressant de montrer certaines de vos chambres ou de présenter votre équipe.
- Si vous êtes une entreprise d’activités touristiques, vous pourrez partager des anecdotes de votre quotidien, présenter votre nouveau matériel. De plus, votre audience adorera vous entendre parler des travaux que vous réalisez ou de l’aspect administratif de votre entreprise (gestion des commandes, etc).
Amener votre audience dans les coulisses de votre établissement va permettre de créer un lien particulier avec elle et de renforcer le sentiment de proximité. Ceci renforce également la confiance en votre établissement et sera décisif dans le processus d’achat.
Donner envie à votre clientèle en partageant vos nouveautés
De plus, vous pourriez profiter de cette période pour faire du « teasing » sur vos nouveaux produits ou vos nouvelles offres. Vos partages sur les réseaux sociaux peuvent ainsi permettre de susciter l’envie à propos d’une nouveauté qui arrivera lors de la prochaine saison. Un nouveau bungalow pour votre camping, une nouvelle offre promotionnelle pour votre activité, un menu inédit dans votre restaurant ou encore la venue d’un invité exceptionnel… Le but ? Rendre votre établissement irrésistible.
Proposer des bons cadeaux pour des occasions comme la Saint-Valentin
Même si votre établissement est fermé durant la période de novembre à avril, vous pourrez continuer à vendre certaines offres. En effet, en hiver, il y a de nombreuses occasions de vendre vos services sous le biais de bons cadeaux. Les fêtes de fin d’année ou la Saint-Valentin sont des évènements à ne pas rater pour préparer votre saison en Corse. Vous pourriez communiquer particulièrement autour de ces périodes plus propices à l’achat.
Donner un sentiment de confiance à votre cible
Vous le savez, votre clientèle s’attend à ce que vous soyez présent sur internet et sur les réseaux sociaux. Mais, elle s’attend aussi à trouver un site et des réseaux mis à jour régulièrement. Si vous cessez toute communication durant l’hiver, vos clients potentiels pourraient croire que votre établissement a définitivement fermé. Communiquer, même durant cette période de faible affluence, va permettre de montrer que vous êtes toujours présent pour votre cible. Vous pourrez également partager des avis de vos clients et des actualités afin de renforcer le lien de confiance avec votre audience.

Déléguer la gestion de vos réseaux sociaux
Vous êtes un peu perdu quant à la gestion de votre communication et vous préférez prendre des vacances durant l’hiver ? Alors, vous pouvez également choisir de déléguer l’animation de vos réseaux sociaux durant cette période.
En effet, la mission d’un Community Manager est de créer une proximité et un dialogue permanent avec votre cible. En tant que Community Manager spécialiste de l’hôtellerie et du tourisme en Corse, j’ai à cœur de rendre votre établissement attractif même en hiver, afin de préparer votre saison touristique et de booster vos réservations. Animation de votre communauté, création d’engagement, partage de vos actualités, vous pouvez me déléguer ces missions même durant cette période
J’espère qu’à travers cet article, vous aurez compris comment le développement de votre activité peut se faire même lors de la basse saison en Corse. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que l’on discute ensemble de vos besoins en tant qu’entreprise saisonnière.
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Je suis Ludivine, la fondatrice de Parlacom.
Depuis 2019, je suis le bras droit des solopreneurs et TPE/PME pour leur communication digitale à 360°.
Je les aide à développer leur présence en ligne grâce à une stratégie sur mesure, la création de contenu, la création de leur site ou encore la gestion de leurs réseaux sociaux.
Mon but ? Les faire rayonner sur le web !