3 techniques géniales pour réussir tes carrousels Instagram
Qui n’a pas passé des heures à scroller des carrousels Instagram avec envie, tout en cherchant pourquoi ils sont si éblouissants ?
Parmi le panel de réseaux sociaux, Instagram est celui qui rassemble le plus d’abonné(e)s en France. Pas moins de 15,8 millions de visiteurs chaque jour s’y connectent pour lire, partager et échanger.
Si toi aussi, tu veux publier de beaux carrousels sur Instagram, voici 3 techniques qui peuvent maximiser la visibilité de ton entreprise et favoriser l’engagement de tes prospects en un tour de main.

Sommaire
Technique n°1 : Soigne ton image de marque avec un design harmonieux
On pense à tort qu’Instagram est chronophage. Pourtant, il suffit d’apprendre son fonctionnement, de maîtriser ses règles et d’apprivoiser son algorithme capricieux.
Si tu es entrepreneur(e) ou solopreneur(e), tu as besoin d’une identité visuelle précise et durable. En effet, les comptes Instagram sans charte graphique exacte y rencontrent rarement le succès.
L’idée est donc de réfléchir stratégie en peaufinant ton design, ta typographie, tes photos et le message à véhiculer pour ton image de marque.
Un bon carrousel professionnel inspire confiance, rassure et donne envie d’adhérer aux valeurs de l’entrepreneur(e). Avant tout, le fil rouge visuel à déployer est celui de ta charte graphique, celle de ton site web et de tes supports de communication.
Ton univers de couleurs se reflète alors avec cohérence et s’associe avec ta marque. Et, ton audience reconnait ton branding partout où elle te suit (LinkedIn, boutique, site Web, Facebook…).
De cette façon, tu crées des slides uniques qui te ressemblent !
Technique n°2 : Favorise l’engagement pour dompter l’algorithme
Étant professionnel(le), ton objectif est de vivre de tes activités en vendant tes prestations, ou tes produits physiques ou numériques. De ce fait, l’engagement de ta communauté Instagram entre en compte pour en convertir un bon nombre en clients fidèles.
Alors, comment peux-tu augmenter l’engagement de tes chers abonné(e)s ? Il s’agit de favoriser les likes, les partages, les commentaires et le temps passé sur tes carrousels.
Ces interactions montrent leur engagement en ta faveur. Plus l’émulsion est grande, plus l’algorithme te récompense en proposant tes contenus à un plus large public.
D’où l’intérêt pour toi, d’être présente sur ton compte Instagram pour répondre aux commentaires, aux messages privés et à délivrer la promesse notée dans le carrousel (ebook, checklist, calendrier…).
N’oublie pas de placer un CTA (call to action) sur ton dernier slide pour plus d’engagement. Tu peux aussi gentiment conseiller de sauvegarder ton carrousel pour un usage ultérieur.
Côté hashtag, la question reste ouverte. Faut-il en ajouter ou pas ? C’est selon ton envie.
Technique n°3 : Ose diversifier la thématique de tes carrousels Instagram
La variété est la clé ! Clairement, si tu veux captiver l’intérêt de tes abonné(e)s sur la durée, tu peux te démarquer de la concurrence en suscitant de la curiosité.
En variant les thématiques, ton audience clique par curiosité pour savoir de quoi tu vas parler ce jour-là.
Par exemple, tu peux créer une thématique « Coulisses » ou « Back-office » où tu partages ton quotidien avec une immersion photographiée de ton bureau ou atelier. Tu tiens la vedette dans les images et cela crée un lien humain puissant.
La thématique « Tutoriels » est appréciée pour la full-value apportée. C’est un partage d’expertise sur un sujet précis. Par exemple, comment écrire un post Instagram avec la méthode AIDA.
Il y a aussi la thématique « News » où tu peux dévoiler les nouveaux projets ou produits de ton entreprise, etc.
Ces trois thématiques sont les plus courantes et ont du succès sur Instagram.
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En somme, créer des carrousels Instagram peut être ludique, et initier des belles rencontres professionnelles.
Avec une image soignée, des interactions pour maintenir l’engagement et un peu de variété, les carrousels ont une forte portée pour augmenter ton audience et la convertir en clients fidèles.
Si tu manques de temps pour t’y consacrer, tu peux déléguer cette mission à une Community Manager dévouée.

Je suis Ludivine, la fondatrice de Parlacom.
Depuis 2019, je suis le bras droit des dirigeants pour leur communication digitale à 360°.
Je les aide à développer leur présence en ligne grâce à une stratégie sur mesure, la création de contenu, la création de leur site ou encore la gestion de leurs réseaux sociaux.
Mon but ? Les faire rayonner sur le web !